Foire aux questions

La baisse de l’audition est un symptôme qui nécessite un avis médical. Cette consultation est plus ou moins urgente selon les cas.

Consultez en urgence à l’hôpital si :

• la perte d’audition survient brutalement, souvent de façon unilatérale, sans cause évidente et en quelques secondes, ou évolue rapidement, accompagnée ou non d’acouphènes. Un bilan s’impose et le traitement doit être commencé en urgence.
• vous venez de subir un traumatisme crânien.
• vous venez d’être exposé à un traumatisme sonore intense et les symptômes de la surdité persistent après l’exposition au bruit.

Consultez dans la journée votre médecin traitant si vous entendez moins bien  et avez d’autres symptômes :

• douleurs au niveau des oreilles
• fièvre de plus de 38,5 °C
• écoulement de pus ou de sang par l’oreille
• vertiges, acouphènes ou paralysie faciale.

Consultez également si votre baisse d’audition apparaît suite à la prise d’un nouveau médicament (antibiotique…).

N’oubliez pas de consulter pour toute baisse de l’audition vous concernant vous ou touchant votre enfant, et si vous avez le moindre doute sur les réactions de ce dernier vis-à-vis des bruits.
Si vous pensez que votre surdité est liée à votre activité professionnelle, parlez-en à votre médecin traitant. Si nécessaire, votre médecin traitant peut vous adresser à un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste). Consultez le site Surdinfo  pour en savoir plus sur la perte d’audition.

Certains comportements peuvent vous aider à prévenir ou ne pas aggraver une baisse de l’audition :

Protéger ses oreilles du bruit

Ne vous exposez pas au bruit de façon prolongée et évitez les environnements à risque (plus de 85 décibels). En effet, l’exposition au bruit est la principale cause de déficits auditifs. L’intensité du bruit mais aussi la durée d’exposition au bruit sont en cause dans la survenue ou l’aggravation de la surdité. Au besoin, portez des protections anti-bruit (type bouchons d’oreilles, par exemple).

Si vous avez un baladeur :

• réglez le volume dans un endroit calme, à la moitié du volume maximum
• privilégiez les casques aux écouteurs
• limitez votre durée d’écoute

En discothèque / CONCERT :

• éloignez-vous des enceintes
• faites des pauses de 30 minutes toutes les deux heures, dans un endroit calme.

Votre travail vous expose au bruit :

• portez des bouchons d’oreille ou un casque
• retirez-les au calme pour ne pas exposer vos oreilles au bruit de façon brutale
• des mesures de prévention peuvent être prises ; parlez-en à votre médecin du travail

Problèmes de tympan : attention à l’eau

• Si vous avez un écoulement de l’oreille ou un tympan perforé, ne mettez pas votre tête sous l’eau et n’utilisez des gouttes auriculaires que sur avis médical.
• Si vous avez une infection ORL (rhinopharyngite, otite) et si vous devez voyager en avion ou faire de la plongée sous-marine, demandez conseil à votre médecin traitant.

Baisse d’acuité auditive : un audiogramme régulier pour surveiller l’évolution (chaque année).

Si vous voyagez, il se peut que vous ressentiez une gêne en montant en altitude, que cela soit à la montagne ou en avion ! Cette circonstance se produit quand la pression de l’intérieur de l’oreille et celle de l’environnement extérieur diffèrent trop. En temps normal, la trompe d’Eustache, un petit canal qui relie la gorge, le nez et l’oreille, ce qui permet la circulation de l’air. Mais au moment où la pression exercée devient trop forte, la trompe se ferme, créant la sensation d’oreilles bouchées… Pour y remédier, il faut la stimuler en utilisant certaines techniques qui sont familières comme mâcher du chewing-gum, boire de l’eau, bâiller, la manipulation de Valsalva etc.
La trompe se rouvrira alors, et le reste de votre voyage sera plus agréable !

La manœuvre de Valsalva consiste à réaliser une expiration en maintenant la glotte fermée. Elle est réalisée naturellement lors de certains efforts comme la toux ou la défécation, mais elle peut être provoquée volontairement dans certains cas.

Manœuvre de Valsalva : définition

La manœuvre de Valsalva est un effort d’expiration contre des voies aériennes fermées. Elle
peut être provoquée volontairement mais elle se produit aussi lors des efforts de toux,
d’éternuement ou de défécation, ou lors du soulèvement d’un poids.

Elle peut être reproduite de plusieurs façons :

• en expirant le nez pincé et la bouche fermée
• en soufflant à l’intérieur d’une paille.

La manœuvre de Valsalva produit une augmentation de la pression dans l’oreille moyenne, le thorax et l’abdomen. 

Elle favorise l’expulsion de particules étrangères ou de mucosités lors de la toux et de l’éternuement. Elle permet également une équilibration entre la pression extérieure ambiante et la pression régnant dans l’oreille moyenne, grâce à la circulation d’air dans la trompe d’Eustache qui relie l’oreille moyenne avec le haut de la gorge.

L’OMS indique dans son rapport qu’environ 60% des pertes auditives chez les enfants peuvent être évitées, grâce à l’amélioration des soins maternels et néonatals, ainsi qu’un meilleur dépistage et une prise en charge plus précoce de l’otite.

Chez les adultes, adopter une bonne hygiène de l’oreille, se protéger du bruit et éviter les médicaments nocifs pour l’audition réduit les risques de pertes auditives.

PAS DE COTON-TIGE POUR NETTOYER VOS OREILLES !

Nettoyez votre oreille (pavillon et conduit auditif externe) avec un peu d’eau et un savon doux. Évitez d’utiliser un coton-tige qui favorise la constitution d’un bouchon de cérumen.

On peut avoir une sensation d’oreille bouchée (donc d’une perte d’audition) si un bouchon de cérumen s’est formé dans votre conduit auditif (et qu’il le bouche totalement). Prenez conseil aupès de votre ORL, de votre audioprothésiste qui gère cela au quotidien dans votre suivi.

Un nettoyage régulier de vos conduits et nécessaire pour éviter de boucher trop vite vos appareils auditifs.

Les acouphènes sont des perceptions de sons ou sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur.

Le son perçu est différent selon les personnes et peut ressembler à :

• un bourdonnement
• un sifflement
• un grincement
• une sonnerie
• un chuintement
• un vrombissement
• un gazouillis
• un cliquetis, etc

Le bruit entendu survient soit brutalement à l’occasion d’un évènement (concert bruyant, épisode de stress…), soit progressivement. Il est constant ou intermittent. Il peut être plus intense dans certaines circonstances (fatigue, stress, changement de position de la tête…) Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois «dans la tête au sommet du crâne»

Avoir des acouphènes de façon épisodique, notamment dans une atmosphère très silencieuse, n’a rien d’anormal. C’est la répétition de la perception de ce bruit qui retentit sur la qualité de vie et qui incite à consulter.

Il existe deux types d’acouphènes :

• les acouphènes «objectifs» : ils sont rares (5 % des cas) et correspondent au bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou ou de la tête). Une personne extérieure peut l’entendre. Leur cause doit être recherchée, car un traitement est souvent possible.
• les acouphènes «subjectifs» : ils représentent 95 % des cas. Ils sont associés à une maladie de l’oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient.

En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d’acouphènes.

La presbyacousie est une baisse de l’audition ou hypoacousie liée à l’âge. La perte auditive est de 0,5 décibel en moyenne par an, à partir de 65 ans, un décibel par an à partir de 75 ans, deux décibels par an à partir de 85 ans.

La presbyacousie est due au vieillissement «normal» de l’oreille, mais elle n’exclut pas d’autres causes simultanées de surdité (antécédents d’otites, traumatisme, exposition au bruit…).

En cas de presbyacousie, les seuils auditifs augmentent et la perte de perception des sons aigus altère la compréhension de la parole : la personne entend mais ne comprend pas.

Pour trouver des conseils vous aidant à vivre à domicile avec votre handicap auditif, consultez la page Vivre à domicile avec un handicap auditif sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr.